Mise au point dans les années 50 par Gerda Boyesen , psychologue et physiothérapeute norvégienne, la psychologie biodynamique est une thérapie qui prend en compte l’individu dans sa globalité en proposant une approche verbale, corporelle et émotionnelle. La psychologie biodynamique part du principe que les traumatismes de l’enfance, les expériences douloureuses du passé, s’inscrivent dans le corps telles des mémoires et conditionnent la façon d’être au monde de l’adulte.
En contactant ces blessures à l’aide d’une large palette d’outils (mise en situation, massage thérapeutique, rêves éveillés dirigés, végétothérapie, parole enracinée, …) le thérapeute psychocorporel biodynamique dénoue en douceur des schémas sclérosés, permet d’achever des boucles émotionnelles restées en suspens, libère des blocages issus du passé pour ouvrir au présent et au bien être indépendant.
LES OUTILS

Le psychopéristalisme
Le psychopéristaltisme est une notion élaborée par Gerda Boyesen, il résulte du processus naturel de digestion des émotions par le système digestif, il permet le bouclage d’un cycle émotionnel et au corps de retrouver un niveau de tension homéostatique.
Les différents bruits du psychopéristaltisme s’écoutent à l’aide d’un stéthoscope posé sur le ventre du client et facilitent la compréhension du processus de la personne pendant le massage.

La parole enracinée
La parole enracinée est la parole qui est connectée à ce qui se passe dans « l’ici et maintenant ».
Le thérapeute interroge la personne sur ce qu’elle ressent corporellement et invite en retour à sentir l’effet des mots prononcés, ceci permet d’unifier la parole et le corps pour susciter des moments de partage vrai.

La travail de mises en situation
Ce travail permet de revisiter des situations connues douloureuses afin de mettre au jour les informations non conscientes et d’en rechercher les résolutions adéquates, réparatrices pour la personne en expérimentant des postures ou des fonctionnements différents.

Les massages biodynamiques
Un des buts premiers de la psychologie biodynamique est de rétablir la capacité d’auto régulation de la personne accompagnée, c’est à dire sa capacité à revenir à son état de base après un stress. Les massages biodynamiques sont les outils phares pour cheminer vers ce rétablissement. Ils se pratiquent au sol ou sur table, habillé ou à même la peau.
Lors du massage, le thérapeute prend en compte l’état global de la personne c’est à dire corporel, émotionnel, psychique et énergétique. Le thérapeute accueille la personne telle qu’elle est et vient stimuler la pulsation naturelle du corps. La diversité des massages permet de contacter l’ensemble du corps, des muscles aux couches plus subtiles comme les membranes osseuses ou la dimension énergétique. L’écoute sensible du processus de la personne, de ses réactions organiques, permet de l’accompagner au plus près de son bien-être et de sa capacité naturelle de régénération.

La végétothérapie
La végetothérapie, mise au point par Willhem Reich et adaptée par Gerda Boyesen est une attitude thérapeutique qui consiste à laisser émerger, amplifier et accompagner les petits mouvements ou sensations non controlés dans le corps de la personne. Il est question d’accueillir les manifestations involontaires sans jugement, de repérer et de soutenir les messages du corps.
Quand une sensation apparait, le thérapeute encourage son expression afin de trouver l’émotion et la mémoire des situations liées à cette sensation.
La végétothérapie permet de trouver des processus non aboutis et bloqués dans le corps et de leurs offrir la possibilité d’une résolution adéquate.

Les rêves éveillés dirigés
Ils permettent d’avoir accès à des informations non conscientes par le biais de symboles, d’images et de sensations. Axés sur les archétypes, tels que décrits par Carl Gustav Jung, ils sont réalisés en état modifié de conscience.
Le thérapeutique propose un rêve, sur le thème approprié au besoin de la personne et en fonction des réactions de cette dernière, le rêve est modulé pour permettre d’atteindre un état d’être réparateur.

Le travail avec la respiration
La respiration est le pont entre conscient et inconscient. Le thérapeute en psychologie biodynamique lui accorde une grande attention car elle l’informe sur le processus en cours : état de stress, d’alerte ou au contraire relâchement, lâcher prise, bien être….
Le travail respiratoire est un outil thérapeutique à part entière : le thérapeute tend à rétablir une respiration spontanée, souple, naturelle dans l’entièreté du corps.

Le travail avec la voix
La voix est un excellent outil de travail sur les difficultés d’expression, elle mobilise aussi le souffle et permet ainsi d’ouvrir la fonction respiratoire et de travailler sur le diaphragme.
En permettant la mise en vibration du corps , ce travail offre aussi une possibilité de nettoyage corporel et une libération de potentiels bloqués.
